logo

POUR LE PLAISIR d'essayer, de toucher, d'avoir le choix, d'être conseillé par un expert, opticien et visagiste.

Nous vous offrons une séance d'essayage personnalisée.

Parcourez notre site et SÉLECTIONNEZ les montures que vous désirez essayer.

Ensuite, REMPLISSEZ le formulaire de réservation.
Nous vous contacterons pour fixer le moment qui vous convient le mieux pour une expérience unique en boutique.

logo

Décollement de la rétine

Turcot Olivier  Santé   Décollement de la rétine

Décollement de la rétine

Notre globe oculaire est composé de trois enveloppes : la sclérotique (une membrane blanchâtre qui devient transparente à l’avant de l’œil et forme la cornée) ; la choroïde (une membrane noire fortement vascularisée tapissant entièrement la sclérotique et qui forme la partie colorée de notre œil nommée iris) et la rétine qui est la membrane la plus interne.

Décollement de la rétine

La rétine est un tissu nerveux transparent s’étirant à partir du nerf optique pour enrober le globe oculaire. Elle comprend de nombreuses couches dont plusieurs contenant des cellules nerveuses : les photorécepteurs (cônes et bâtonnets photosensibles), les neurones bipolaires et les neurones ganglionnaires. La lumière doit traverser toutes les couches de la rétine avant de parvenir aux photorécepteurs.
Ces photorécepteurs sont les cellules les plus profondes de la rétine, mais les premières à recevoir le stimulus lumineux. Elles sont essentielles car elles captent l’énergie lumineuse et la transforment en énergie électrique.

Dans l’œil normal, l’image des objets que nous regardons vient se dessiner sur la rétine la tête en bas comme dans une chambre noire photographique ; la stimulation rétinienne se transmet alors par le nerf optique aux centres optiques cérébraux grâce auxquels l’image est perçue à l’endroit.
Plusieurs troubles oculaires peuvent interférer avec le bon fonctionnement rétinien. Tel est le cas du décollement de la rétine : une condition indolore mais qui peut s’avérer très grave si elle n’est pas traitée. Les symptômes à surveiller sont : des éclairs lumineux, des corps flottants ou un voile persistant qui débute en périphérie.

Lorsqu’il y a décollement de la rétine, celle-ci se détache en partie ou en totalité de l’arrière de l’œil. La rétine ainsi décollée cesse alors de fonctionner et les signaux lumineux ne peuvent plus parvenir adéquatement au cerveau pour y être traités.

Les facteurs de risque sont :

  • être myope, d’autant plus chez un myope de 5.00D ou ;
  • souffrir de rétinopathie diabétique grave non contrôlée ;
  • être âgé de 50 ans et plus ;
  • avoir subi une chirurgie de la cataracte ou une autre intervention oculaire ;
  • avoir des antécédents familiaux de décollement de la rétine ;
  • avoir subi un traumatisme oculaire.

Des interventions de plus en plus sophistiquées permettent aujourd’hui de remettre en place une rétine détachée et rappelons-nous qu’un diagnostic précoce favorise l’issue du traitement.

Prenez rendez-vous dans l’une de nos 4 boutiques dès maintenant !