logo

POUR LE PLAISIR d'essayer, de toucher, d'avoir le choix, d'être conseillé par un expert, opticien et visagiste.

Nous vous offrons une séance d'essayage personnalisée.

Parcourez notre site et SÉLECTIONNEZ les montures que vous désirez essayer.

Ensuite, REMPLISSEZ le formulaire de réservation.
Nous vous contacterons pour fixer le moment qui vous convient le mieux pour une expérience unique en boutique.

logo

Végétaux colorés : des vitamines plein la vue !

Turcot Olivier  Santé   Végétaux colorés : des vitamines plein la vue !

Végétaux colorés : des vitamines plein la vue !

Saviez-vous que la couleur des fruits et des légumes frais reflète leur concentration en vitamines, minéraux et antioxydants ?
Rouges, orangés, jaunes, bleus, pourpres, verts… plus leur teinte est profonde et plus ces trésors de la nature renferment de petites bombes de bienfaits pour la santé ! Les végétaux colorés contiennent des pigments, comme la lutéine et la zéaxanthine, essentiels à l’entretien de la macula qui permet de distinguer les détails et les couleurs. Ils foisonnent aussi d’antioxydants qui protègent les cellules oculaires des radicaux libres.


Fruits et légumes qui protègent les cellules oculaires

Pigmentez vos repas !

Les fruits et légumes de couleur rouge (betterave, tomate, poivron rouge, fraise, framboise, cerise, canneberge, raisin rouge, pamplemousse rose, melon d’eau) sont très riches en antioxydants. Ce sont de vrais boucliers contre le cancer. Ils regorgent aussi de vitamine C, un vrai boost pour le système immunitaire, et de bêta-carotène indispensable à la vision. La tomate, elle, est tout aussi bénéfique crue que cuite car la cuisson permet de mieux assimiler ses nutriments tels le lycopène, un puissant antioxydant.

Fruits et légumes favorables à la vision

Le jaune ou l’orange des mangues, carottes, courges ou patates douces révèle la présence de vitamine A favorable à la vision diurne et nocturne et à la prévention de la sécheresse oculaire. Les agrumes (citron, orange, pamplemousse), le cantaloup et le poivron jaune sont particulièrement riches en vitamine C et en lutéine. La lutéine est un pigment jaune présent dans la rétine de l’œil, au niveau de la macula. Elle joue un rôle fondamental dans la santé des yeux : un apport alimentaire élevé en lutéine permet de réduire les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la principale cause de cécité chez les personnes âgées.

Une meilleure acuité visuelle grâce aux fruits

Les anthocyanines, de couleur rouge foncé, sont les principaux pigments responsables de la teinte bleu-violet ou pourpre des bleuets, des mûres, du cassis, des raisins Concord, du chou mauve et de la peau des aubergines. Selon de nombreuses études scientifiques, c’est le bleuet sauvage qui contiendrait le plus de pouvoirs antioxydants en plus de puissants composés anti-inflammatoires.
Les baies pourpres améliorent la vision nocturne. Elles sont chargées en vitamine C, qui permet une régénération du pourpre rétinien, donc une meilleure acuité visuelle. Elles combattent également la myopie et la fatigue oculaire.

La chlorophylle et la lutéine sont les deux principaux pigments présents dans les fruits et légumes de couleur verte comme l’avocat, le kiwi, le brocoli ou le chou. Les légumes verts feuillus sont de manière générale très bons pour les yeux car riches en lutéine. Mais le chou vert et les épinards consommés régulièrement s’imposent car ils contribuent à améliorer la protection des yeux aux rayons UV et représentent un véritable allié contre le vieillissement oculaire.

Conservez toutes les propriétés bénéfiques des aliments frais en les dégustant si possible crus ou al dente. Vous ne verrez plus votre assiette du même œil !

Sources :

Association canadienne des optométristes ‐ 5 aliments pour des yeux en santé
https://opto.ca/fr/health-library/5-aliments-pour-des-yeux-en-sante
Vitamine frutta e verdure in base ai colori
https://www.universonline.it/_benessere/salute/17_09_22_a.php