logo

POUR LE PLAISIR d'essayer, de toucher, d'avoir le choix, d'être conseillé par un expert, opticien et visagiste.

Nous vous offrons une séance d'essayage personnalisée.

Parcourez notre site et SÉLECTIONNEZ les montures que vous désirez essayer.

Ensuite, REMPLISSEZ le formulaire de réservation.
Nous vous contacterons pour fixer le moment qui vous convient le mieux pour une expérience unique en boutique.

logo

Le diabète, ça affecte aussi les yeux !

Turcot Olivier  Santé   Le diabète, ça affecte aussi les yeux !

Le diabète, ça affecte aussi les yeux !

Selon Santé et Services sociaux Québec, en 2014, 15,7 % des femmes de 65 ans, et plus, souffraient du diabète contre 20,8 % des hommes de la même tranche d’âge. Et ces chiffres ne cessent d’augmenter depuis. Les instituts de recherche en santé du Canada stipulent qu’un Canadien reçoit le diagnostic de prédiabétique ou de diabétique toutes les trois minutes. Il faut aussi savoir que cette maladie causée par l’excédent de sucre dans le sang peut toucher tous les groupes d’âge et peut avoir un impact direct sur la vue.

Sans vouloir vous faire fuir, on vous en dit un peu plus sur les différentes rétinopathies diabétiques!

Toute personne atteinte de diabète a de fortes chances d’être atteinte de la rétinopathie diabétique.
La rétinopathie diabétique est causée par l’écoulement de sang ou de liquide hors des vaisseaux sanguins de la rétine.
Dans le premier stade de la rétinopathie diabétique (le stade non-proliférant), on n’y retrouve des hémorragies et des exsudats, mais généralement aucun symptômes visuels n’est associé d’où l’importance d’un examen visuel approprié pour déceler la présence de ces changements.

Un changement dans la vision est remarqué lorsqu’il y a présence d’œdème maculaire, soit le gonflement de la zone centrale de la vision. Certains traitement peuvent aider à réduire l’enflure dont du laser et des injections.
Une autre cause de perte de vision liée au diabète est l’ischémie maculaire qui consiste en l’occlusion des petits vaisseaux sanguins (capillaires) de la macula. À ce jour, aucun traitement n’est disponible.

Le second type est la rétinopathie proliférante qui se caractérise par l’apparition de nouveaux vaisseaux afin de pallier aux vaisseaux endommagés par le diabète. Ces nouveaux vaisseaux ont tendance à couler et créer des hémorragies dans le vitré de l’œil et à faire du tissu cicatriciel pouvant mener à un décollement de la rétine.

Il existe des traitements… heureusement!

Afin de prévenir ces graves problèmes, l’ophtalmologiste procédera à des traitements préventifs au laser quand la rétinopathie diabétique est au stade pré-proliférante.

La rétinopathie diabétique est très souvent asymptomatique et nécessite donc un rendez-vous annuel auprès d’un optométriste afin de la dépister le plus rapidement possible et intervenir si requis.

N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour un examen complet de la vue sur notre site Web ou par téléphone !

Source : Société Canadienne d’ophtalmologie